Rechercher

Réussir en Afrique ( Apprendre de meilleures)


L'Afrique un continent qui change, ses villes grandissent à une vitesse remarquable,  sa jeunesse enthusiasts adopte les nouvelles technologies pour s'exposer a des nouvelles opportunités et cette nouvelle façon de faire les choses Améliore la vie de l'africain grâce à  des solutions qui vont de l'accès à l'énergie pour tous à l'accès à une éducation moderne pour tous en passant par l'inclusion de tout africain dans l'économie .  Il est donc important pour tout entrepreneurs ou dirigeants d'entreprise d'être a la une avec le development démographiques,  economics et culturel du continent afin d'être capable d'établir des stratégies adéquate et effective pour ce continent qui se développe extrêmement vite et qui devient de plus en plus compétitif. Dans cette article, je présente 5 entreprises remarquable dans leur domaine et voir quelles valeurs nous pouvons en tirer.


1. M-Kopa : kenya (dans le secteur de l'énergie pour tous)



M-kopa resous le problème de l'énergie en fournissant des batteries a énergie solaire avec un système de paiement mensuel afin de servir toute les classes,  rien qu'en 2017 ils on pu vendre 600000 unités à travers le kenya, Tanzanie   Uganda et ghana avec un revenu de 1 millions de dollars par semaine. Il est a savoir que 70 % d'africains gagne moins de 5000$ l'année,  mkopa a compris cela et a adapté leur business model a la situation africaine. Le model est  d'offrir un système de payement mensuel afin de rendre leur produit accessible à tous. Par exemple,  le kit complet coûte 100$ , le consommateur a l'option de le payer en tranches de 10$ par mois. La valeur a retenir : Adaptez votre business modèle a la situation de la communauté sans pour autant mettre en péril la qualité de votre service ou produit .

2. Equity Bank : kenya ( Dans le secteur de l'économie pour tous )


Pour moi l'une de meilleure bank sur le continent. Leur stratégie est de miser premièrement sur la numérisation ; réduire le coût de distribution  en fournissant la majorité de leur service sur téléphone et en ligne. Deuxièmement sur la récolte et l'analyse de données afin de savoir exactement quelles service offrir à quelles communautés . Troisièmement sur la consolidation des fonctions de bureau afin de réduire le coût d'opération. Avec un chiffre d'affaire de plus de 3.21 milliards de dollars Equity Bank impact le continent avec des services comme Equity Afia un réseau de centres medical offrant l'assurance medical et Equitel qui fais plus de 1 millions de transactions mobiles par jour. L'Afrique compte aujourd'hui plus 122 millions d'utilisateur actif de services financiers mobile,  un chiffre qui grandit chaque année et qui témoigne du potentiel dans le secteur numérique. Leur impact s'étant au kenya,  Rwanda,  sud soudan,  Tanzanie,  Uganda et RDC La valeur a retenir : Rester a la pointe de l'avancée  technologique  sur le continent  et continuer a innover afin d'être en tête de la compétition.

3. MelT group : Tanzanie;( Dans le secteur de l'industrialisation de l'Afrique.)


Comme je l'appel la company qui produit tout Une company qui  produit des vélos,  du beverage , du textile et plein d'autres... Par example dans le textile l'entreprise détient  localement des fermes de cotons qui leur  servent  à la fabrication des tissus ; un système de production vertical qui les  permettent de contrôler toute la chaîne d'approvisionnement apartir de la matière première au produit fini. En effet Melt se fournit seul en eau et en électricité. Avec un revenue annuel de 5 milliards de dollars melt s'étant dans 12 pays africain. Il est a retenir que le continent reste pauvre en infrastructure il est donc fréquent de voir le secteur privé investir massivement dans la création d'infrastructures capable de supporter leur mode d'opération.  on peu le voir dans le secteur du commerce en ligne où les entreprises comme Jumia investissent dans la logistique afin de faire parvenir leur produit chez la clientèle. La valeur a retenire: Le contrôle de son service et sa production,  assurer la qualité de vos services et produits dès la conception a l'utilisateur.

4. Schoolap: Congo (Dans le secteur de l'éducation pour tous)



Rendre numérique l'éducation est leur mission Avec la pandémie en 2020 nous nous rendant compte de l'importance d'avoir une structure  permettant aux élèves et étudiants d'accéder leur cours en ligne. Schoolap offre une diversité des services numériques visant à améliorer la qualité de l'éducation Aujourd'hui schoolap a moderniser plus de 2000 école a travers le congo, je les souhaite succès et réussite pour leur mission. La valeur a retenir : Pour faire de l'impact sur le continent, il n'est pas nécessaire de réinventer la roue mais de regarder autour de nous et améliorer ce qui se fait déjà.

5. Dangote Group: Nigeria ( L'industrialisation pour l'Afrique)


Un conglomérat appartenant à l hommes le plus riche d'Afrique qui a une vision pharaonique pour le continent. DANGOTE groupe est présent dans la production du ciment, du sucre , de la farine , du sel , des pâtes,  des boissons et dans l'immobilier avec un chiffre d'affaire 4,1 milliards de dollars. Le groupe est porté sur la vision d'aliko Dangote lui même qui est de diversifier son portefeuille le plus possible afin de faire fasse a la volatilité de l'économie du continent. Comme il l'as dis lui même ; " si aujourd'hui le ciment est un business profitable au nigeria,  il ne le sera pas dans 5 ans , nous sommes donc diversifier à travers différents produits " . Comme tout le monde le sait,  le continent souffre en général d'un environnement socio-politique qui peut être qualifié d' immature cela pousse le secteur privé à considérer fréquemment la position du gouvernement avant d'avancer avec un projet. La valeur a retenir : Simplement ; n'est pas mettre ses œufs dans un seul panier.

Conclusion :

Je conclu cette article avec 4 aspects indispensables pour faire de l'impact sur le continent africain. - Identifier les besoins de la communauté et  penser grand quant à la manière de les résoudre. - Être patient et penser dans le long terme. - Diversifier ses activités a travers plusieurs produits ou plusieurs pays. - comprendre le contexte local de chaque régions dans  lesquels vos activités opèrent et travailler main dans la main avec le Gouvernement. L'Afrique vous récompensera énormément. 

ReplyForward

51 vues0 commentaire

Contactez nous:

ADDRESSES: OB 4TH AVENUE, KILLARNEY, JOHANNESBURG

TELEPHONE: +27623082342

EMAIL: futureafricaine@gmail.com

AFRICA

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black Instagram Icon